Face à la peur : entre faiblesse humaine et force divine
- Thania Alloui-Renon
- 1 juin
- 4 min de lecture

La peur est un sentiment et parfois un réflexe montrant le côté « animal » de l’Homme. Ce sentiment se manifeste à des degrés divers selon les personnes, d’un recul, en passant par les phobies, la peur peut aller jusqu’à paralyser littéralement la personne. Par exemple,
cela m’est arrivé enfant à cause du vertige, dans un escalier de la tour Eiffel à Paris où l’on voyait à travers les marches : après un malaise, mes parents ont dû m’aider à redescendre. Je n’ai donc pu visiter ce monument qu’avec l’aide d’un ascenseur....Cela peut attirer sourire ou moquerie, mais qui s’effacent quand on vit une expérience équivalente... ?
La Bible parle de la peur, en premier de manière bénéfique à travers la crainte de Dieu : « Celui qui craint l'Eternel possède un puissant appui, et ses enfants ont un refuge auprès de lui. La crainte de l'Eternel est une source de vie pour détourner des pièges de la mort. » Pro 14, 26-27. L’Homme qui craint Dieu n’est pas paralysé mais sait garder sa place, Le Psaume 111, 10 nous dit que « La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. ».
Dieu n’asservit pas l’Homme par la peur. La crainte de Dieu est différente : elle implique l'acceptation de l'autorité souveraine de Dieu, le désir de faire sa volonté en toutes choses et le rejet du mal. Ce n’est pas la même chose que la peur d’Adam qui, après avoir mangé du fruit défendu, est pris de peur et se cache : « Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Ge 3, 9-10. Les évangiles nous parlent aussi de la peur, par exemple celle des disciples qui sur le lac de Tibériade voient Jésus marcher sur les eaux : « Quand ils le virent marcher sur le lac, ils crurent que c'était un fantôme et ils poussèrent des cris, car ils le voyaient tous et ils étaient affolés. Jésus leur parla aussitôt et leur dit: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!». On partage aisément leur réaction face à un tel phénomène. Jésus lui-même a été saisi de peur et d’une terrible angoisse à Gethsémani, sachant qu’une mort très violente l’attendait : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Lc 22, 42-44. Mais Jésus, après avoir prié, se relève, car il sait que le Père ne le laissera pas dans l’épreuve et qu’il le ressuscitera après sa mort.
Dans notre monde, marqué par la guerre, le changement climatique, où tout semble bouleversé, seul un idiot ou un égoïste ne craindrait pas pour l’avenir. Mais si cette crainte est légitime, elle ne doit pas non plus nous paralyser ou nous conduire au désespoir voir à la haine. Car nous ne sommes pas seuls, nous n’avançons pas seuls, Jésus, le Père et l’Esprit Saint sont là en permanence avec nous pour nous soutenir et nous guider, comme nous le dit le prophète Esaïe: « Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite
triomphante. » És 41:10. Dans la peur, nous avons une arme puissante à utiliser, la prière. Saint Paul dans la lettre aux Philippiens nous invite à nous tourner vers Dieu : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces ». Ph 4, 6. Nous pouvons faire face à l’épreuve et à la peur grâce à la confiance en Dieu, qui ne nous abandonne jamais : « L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? ». Ps 27, 1. Le message de l’Apocalypse est le même : tenez bon, le Seigneur est là, il arrive et le mal ne gagnera jamais, il est faible. Face aux dictateurs actuels, à leurs légions immondes, à leurs guerres et leurs horribles conséquences, à l’image des quatre cavaliers de l’Apocalypse, le Psalmiste nous le déclare : « L’Eternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? »Ps118,6. Dieu soutient celui aime son prochain comme lui-même et Il combat à notre place : « Vous n’en aurez pas peur, car l’Eternel, votre Dieu, combat luimême pour vous. » Dt 3,22. Le mal a déjà perdu, la mort est vaincue par le Christ ressuscité. Notre confiance en Dieu nous permettra de tenir et de traverser les épreuves, quoiqu’il arrive : « N’aie pas peur de ces gens, car je suis avec toi pour te délivrer, l’Eternel le déclare. » Jr 1,8. Amen.
Nicolas Dobel








Commentaires